收藏本站
我的资料
   
查看手机网站
其他帐号登录: 注册 登录

学术交流 |讲座预告——马蒂约•普瓦特万:工业废弃地转型为文化场所

 二维码 479
发表时间:2019-12-11 09:07来源:云南省城乡规划设计研究院网址:http://www.yncityplan.com


2019年“建筑在行动”系列讲座NO.5[ 工业废弃地转型为文化场所 ]

云南省城乡规划设计研究院20191206

    


工业废弃地如何转型?

敬请期待!

[讲座信息]


讲座人:马蒂约•普瓦特万

开场主持人:杨亚超

结束主持人:秦进


时间:2019.12.13—16:00

地点:1008号二楼大会议室


支持方

法国驻华大使馆

主办方

云南省城乡规划设计研究院(建筑专业委员会)

承办方

城市规划工程勘测技术分院

施工图审查机构



[议程 ]


16:00——参会人员入场

16:00——16:10
院接待厅座谈

16:10——16:20
坛开幕,致开幕词

王珂(院建筑专业委员会主任)

16:20——17:30
主讲


马蒂约•普瓦特万(
Matthieu Poitevin

17:30——17:55 互动环节

17:55——18:00
闭幕 致闭幕词



[讲座人简介]


马蒂约•普瓦特万是法国马赛的建筑师、讲师,他不受既定框架和标准的约束,坚持自由和有创造性的建筑设计理念。他与托马斯•布雷蒂尔一同创立了Caractère Spécial事务所,并获得艺术与文学骑士勋章。他对工业废弃地转型的兴趣来自于这些项目带来的可能性。他最引人注目的作品当属具有标志性的马赛当代艺术中心改造项目,该项目占地30000平方米。该艺术中心曾是香烟工厂,现成为马赛重要的文化中心之一。


马蒂约•普瓦特万近期完成的其他项目包括:马赛雷诺瓦和罗斯唐中学、法国国立马戏艺术中心、第七届威尼斯建筑双年展水上巴士。


[讲座简介]


工业废弃地的未来和转型包括许多关键问题。从工业废弃地到文化场所的改造在欧洲已存在多年,因为欧洲的去工业化从1970年就开始了,而时至今日我们仍需思考这一问题。这些废弃的工业地曾是众多工人生产、工作,甚至是生活的场所,我们应如何对待这些过往的记忆?如何将这些新场所融入当地居民的生活中,使其成为对公众开放的名副其实的文化中心?

这些问题在中国也受到集中关注和思考,因为十多年来,中国都处于将污染工业移出城市并大力发展第三产业的过程中。随着中国对污染问题和气候变化议题的日益重视,这种趋势也更加明显,有越来越多的废弃工厂需要我们为其找到新的功用。


工业废弃地   过往记忆   文化中心


[ 2019年,“建筑在行动”系列讲座 ]


2019年,建筑在行动
系列讲座探索城市更新方法的同时,为两国建筑和城市规划领域的专业人士提供平台,供他们交流中法两国在该领域的经验。专家交流持续一年,分别在北京、成都、昆明和广州进行。

20193:景观:自然与文化的融合
设计师弗洛伦思.梅歇尔主讲

2019521世纪的博物馆
建筑师贝尔纳.德穆兰主讲

20197:城市通道,创造更温和的出行方式马克.巴拉尼主讲

201910:打造生态型社会住房

建筑师让.拉利主讲

201912:工业废弃地转型为文化场所

建筑师马蒂约.普瓦特万主讲




La cinquièmeet dernière série de conférences de lannée du cycle Architecture en mouvementportera sur le thème de la reconversion des friches industrielles en lieuxculturels. L'ambassade de France en partenariat avec le magazine UEDaccueillera à cette occasion larchitecte français Matthieu Poitevin.


Qui est Matthieu Poitevin?

Architecte et enseignant à Marseille, Matthieu Poitevindéfend une architecture libre et créative, en dehors des cadres normatifs et deluniformisation souvent imposée. Fondateur de lagence

«
CaractèreSpécial » avec Thomas Brétignière, il est Chevalier des Arts et des Lettres.
Son
intérêt pour la réhabilitation de frichesindustrielles vient des possibilités offertes par ces projets. Son travail leplus marquant est certainement la rénovation de lemblématique friche de laBelle de Mai à Marseille, qui sétend sur une surface de 30
000 m2.Ancienne
usine Seita, la Belle de Mai est devenue un des pôles culturelsmajeurs de la ville.

Quelquesautresalisations
centes
: les
collèges Renoir et Rostand àMarseille, le Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne, leVaporetto de la 7ème Biennale darchitecture à Venise.

Larchitectese rendra à Pékin, Kunming et Canton, afin de présenter ses travaux et échangeravec des architectes chinois. Le 11 décembre à lInstitut français de Pékin,son intervention sera suivie de celle de Zhu Yufan, professeur darchitecture àluniversité de Tsinghua, puis dun échange avec le public..


Du devenir des friches industrielles et de leur réhabilitation

La question dudevenir des friches industrielles et de leur réhabilitation comporte demultiples enjeux. Phénomène ancien en Europe, où la désindustrialisation acommencé dès les années 1970, la réhabilitation des friches industrielles enlieux culturels continue aujourdhui de nous interroger. Quelle place accorderà la mémoire de ces lieux, qui furent un jour lieu de production, de travail,mais souvent aussi lieux de vie pour de nombreux ouvriers ? Comment inscrireces lieux nouveaux dans la vie des habitants du quartierils sont situés,pour en faire de véritables centres culturels, ouverts à tous ?


Ces questionssont également au cœur de la réflexion en Chine

Ces questionssont également au cœur de la réflexion en Chine, puisque cette dernière setrouve, depuis plus dune dizaine dannées, dans un processus de relocalisationdes industries polluantes hors des villes et de tertiarisation de son économie.Limportance accordée à la lutte contre la pollution et le changementclimatique a encore accentué cette dynamique, augmentant le nombre dusines ferméesauxquelles il faut trouver de nouvelles fonctions.

法国建筑大师与你分享工业废弃地改造

等你哦!




    

编辑制作:云南省城乡规划设计研究院
信息中心